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Commercialisation au 16 Novembre 2010 Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable (récolte 2011)

L’objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitation.

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Nous comparons les stratégies de ventes de blé (600 t) et de colza (100 t) de deux agriculteurs. Monsieur X qui essaie de bien suivre les cours et marchés et monsieur Y qui opte pour des ventes systématiques tous les mois (50 t de blé par mois). Monsieur X possède un compte marché à terme (Mat).

 


(© Terre-net Média)

 

Cotations du 16 Novembre 2010


(© Terre-net Média)

 

La situation actuelle : cet article concerne la récolte 2011


Que faire ?


Stratégie Monsieur X
Le conseil de Terre-net est de vendre environ 20 % de la récolte 2011 à terme (couverture) ou en physique, soit pour l’agriculteur, deux lots pour 17 % de la récolte. Il a fait cette opération.
Maintenant, comme il a vendu et que les prix montent, il est soumis à des appels de marges pour combler son compte marché à terme car il devrait racheter plus cher qu’il n’ a vendu . Il opte donc pour la vente physique avec une base correcte de 17 €.

Situation des ventes de blé de Monsieur X
Monsieur X récote 2010

 


Le calcul du prix minimum sécurisé 174,05 € est le prix de vente physique 180,5 moins la perte sur le marché à terme à 192.25 € -197,5, moins la base courante de 17 €, moins les frais d’ordre qui sont liés à une vente et à un achat soit 1,2 €.

Synthèse des prix de chaque agriculteur au 16 Novembre 2010

 


Rendez-vous vers le 15 du mois pour connaître l'impact économique des choix stratégiques appliqués par monsieur X et monsieur Y.

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